News

Coupes de Belgique : Entre satisfaction et déception

Publié le 08/09/2012


Ulysse De Pauw a relevé un défi de taille le week-end dernier à Francorchamps. Pour sa première année à l’échelon supérieur et avec un châssis de taille adulte, le pilote de Grez-Doiceau visait en effet une place sur le podium des Coupes de Belgique dans la nouvelle catégorie X30 Junior. « J’avais beaucoup à découvrir », expliquait-il. « Je n’avais eu l’occasion de m’entrainer que deux fois sur la nouvelle piste de Francorchamps et, surtout, je n’avais jamais roulé avec le moteur X30 Junior avant vendredi… Je devais aussi affronter quelques pilotes qui ont beaucoup plus d’expérience que moi et qui ont roulé dans le Championnat d’Europe KF3. J’étais donc un peu stressé… Mais aussi hyper-motivé ! »



Sans complexe, Ulysse s’est d’emblée montré dans le groupe de tête. Quatrième des essais, le jeune homme qui vient de fêter ses 11 ans le 3 septembre dernier ne loupait la pole position que pour… 7 centièmes de seconde ! Pas de doute, les débats s’annonçaient très disputés !



En Préfinale, le représentant de l’équipe VDK Racing faisait l’extérieur à deux adversaires dès le premier virage pour se retrouver dans le sillage du leader. Et s’il lui manquait un tout petit peu de rythme pour viser la pole position pour la Finale, Ulysse s’offrait néanmoins une place en première ligne.



« Malheureusement, tout s’est compliqué ensuite en finale », soupirait-il. « Au départ, j’ai été un peu poussé et je suis sorti seulement 4e du premier virage. Je voulais à tout prix rester au contact des leaders et j’ai directement tenté une attaque au freinage de l’épingle. J’ai freiné un tout petit peu trop tard. Ca aurait pu passer, mais j’ai été impliqué dans un mini-accrochage… Et je suis reparti au fond du peloton. »



La rage au ventre, Ulysse n’a pourtant pas baissé les bras, se montrant même un moment le plus rapide en course. Il revenait jusqu’à la 7e place finale, mais il lui manquait un tour ou deux pour rentrer dans le top 5.



« J’étais vraiment très triste après la Finale », expliquait-il. « Nous avions modifié un peu les réglages et mon kart fonctionnait à la perfection. J’aurais pu monter sur le podium sans cette petite erreur… »



Dans l’entourage du Brabançon, on se voulait pourtant optimiste. « Ulysse est un battant, qui veut toujours gagner », souriait Karim, son papa. « Mais si l’on regarde le bilan de ce week-end, il y a de nombreuses raisons de nous réjouir. Certes, sa 7e place finale ne correspond pas à ce qu’il a démontré. Mais justement, le fait qu’il ait pu se battre avec des pilotes nettement plus expérimentés et plus âgés que lui est la preuve qu’il ne cesse de progresser ! Nous sommes donc partagés entre la satisfaction et la déception d’avoir raté une place sur le podium du Championnat de Belgique. Mais c’est le métier qui rentre et je suis sûr qu’Ulysse a encore beaucoup appris. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier tous les sponsors qui nous font confiance et qui misent sur Ulysse. On sait que le karting coûte beaucoup d’argent et pour aider Ulysse à poursuivre son rêve nous avons besoin de partenaires. Merci à ceux qui nous suivent déjà et j’espère que d’autres les rejoindront pour qu’il puisse préparer au mieux la saison 2013. Avec un an d’expérience, Ulysse espère bien jouer le titre national jusqu’au bout ! »



Mais avant de penser à l’avenir, Ulysse reprendra déjà le chemin des circuits ce week-end. Il sera en effet à pied d’œuvre à Mariembourg, pour l’avant dernière manche du Championnat de la Communauté Française. Impressionnant pour ses débuts dans la catégorie Boxer, le Grézien revendique une place sur le podium final de la compétition mise sur pied par l’importateur belge de la marque IAME… Et sa faim de victoire est de plus en plus grande !

 



Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors