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Déconvenur chez les Ch'tis

Publié le 30/09/2012


Le championnat BMC faisait escale pour son avant dernière épreuve sur le circuit d’Ostricourt dans le Nord de la France. Cette étape française allait marquer un tournant au championnat et lançait par la même occasion le sprint final. Ulysse aborde ce week end encore plus déterminé qu’à l’accoutumée. Le petit manque de roulage depuis sa dernière course à Francorchamps ne se fait pas trop ressentir lors des premiers tours de roues sur le tracé nordiste. Les conditions de piste ne sont tout de même pas idéales, mais celle-ci s’améliorent au fil de la journée permettant à Ulysse de boucler une bonne première journée de tests.



La journée du samedi se poursuivra sur le même rythme, avec plusieurs séances d’essais, les réglages s’affinent, le pilote et son entourage sont satisfaits et confiants à l’abord de la journée cruciale du dimanche. Le Warm Up dominical laisse présager le meilleur puisque le Grézien se classe dans le rythme des 3 premiers. Place aux essais chronos; et c’est lors de cette séance qui détermine l’ordre de départ de la premiere course que les premiers doutes vont apparaitre. En effet il est impossible de rééditer la performance de la veille avec des gommes neuves apportant logiquement un net gain chronométrique. Ulysse se contente d’une modeste dixieme position.



Loin d’être démotivé, le protégé du team Delahaye va s’élancer de manière impeccable pour boucler le premier tour de la course 1 à la quatrieme position. Malgré une attaque de tous les instants, sa machine se montre aussi peu performante qu’en qualification et contraint Ulysse à rétrograder jusqu’à la place qu’il occupait au départ, c’est à dire la dixieme. Habitué à jouer les premiers rôles, le pilote et son équipe montrent quelques signes de frustration. La déception passée, place à l’analyse. Le set up va être grandement modifié afin de tenter de rectifier les carences inhabituelles du matériel.

Ulysse s’élance une nouvelle fois de la dixieme position; remotivé il effectue un début de course impeccable et suit le rythme des premiers. Mais on se sent que la mécanique n’est décidément pas l’allié de son pilote en ce dimanche. Ulysse parvient tant bien que mal grace à son attaque à couper la ligne d’arrivée en sixieme position. L’incompréhension de cette relative piètre performance laisse place au soulagement puisque les rivaux au championnat n’ont pas su profiter de la baisse de forme passagère d’Ulysse. La réponse aux interrogations techniques du week end ne surviendra qu’une fois le retour aux ateliers. En effet un nouveau systeme de frein avait été installé sur le châssis d’Ulysse et un dysfonctionnement de celui ci faisait forcer le train arrière empêchant logiquement une efficacité optimale du châssis.



Ce week end n’aura donc pas fait évoluer grandement la situation au championnat; tout se jouera courant octobre sur le tracé de Genk pour la finale qui couronnera le champion. Parions qu’avec la connaissance de ce circuit et le travail qui sera effectué d’ici ce rendez-vous, Ulysse ne sera pas loin du titre, mais en sport mécanique....



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