News

Podium final pour Ulysse et bilan très positif

Publié le 13/10/2012


La vie est ainsi faite : parfois, tout semble vouloir vous sourire et parfois, les contretemps s’accumulent. C’est malheureusement le deuxième scénario qu’Ulysse De Pauw a vécu lors du Challenge La Victoire, la cinquième et dernière manche du Championnat de la Communauté Française. Alors qu’il avait pourtant signé un excellent 3e chrono (à 16 millièmes seulement de la pole position !) lors des essais qualificatifs de la catégorie Boxer (11-15 ans), tout s’est enrayé ensuite. Pendant que la pluie, diluvienne par moment, venait détremper – voire inonder – la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg, un détail insignifiant allait ruiner les chances d’Ulysse.



« C’est de ma faute », s’excusait son papa. « En voulant attacher le tuyau d’arrivée d’essence avec un colson, juste avant la course, je l’ai trop serré et je l’ai partiellement sectionné. Du coup, le moteur ne fonctionnait pas normalement et Ulysse a dû rentrer au stand. Nous avons pu réparer, mais, quand il est reparti, il avait 2 tours de retard… »



Ulysse ne baissait pourtant pas les bras et, tout en rentrant dans le top 4 des meilleurs tours en course, il rejoignait l’arrivée dans des conditions qu’il a rarement eu l’occasion d’expérimenter. « Il y avait des énormes flaques d’eau à éviter et des petites rivières qui traversaient la piste », expliquait le Grézien. « Même avec les pneus pluie, le kart était difficile à contrôler dans les lignes droites à cause de l’aquaplaning… Ce n’était pas simple, mais je crois que j’ai encore appris des choses aujourd’hui. »



Contraint de s’élancer depuis la 17e place pour la deuxième course, le pilote du VDK Racing Team était bien décidé à grimper vers les sommets. Et pourtant… « Au deuxième virage, plusieurs pilotes se sont accrochés devant moi », racontait Ulysse. « En les évitant, je suis passé dans l’herbe et je suis parti en tête-à-queue. Je suis donc reparti parmi les derniers… »



Seulement 14e au terme du premier tour, Ulysse remontait rapidement jusqu’à la 7e position. Mais même s’il signait une fois encore le 4e meilleur tour en course, il ne pouvait pas revenir sur les pilotes qui le précédaient.



Ce dernier week-end difficile a coûté des points précieux à Ulysse, qui termine finalement à la 3e place du championnat. Mais il préférait voir le positif. « Je me suis vraiment bien amusé aujourd’hui sous la pluie », souriait-il. « J’avais beaucoup de choses à découvrir et cela me servira sûrement l’année prochaine ! »



Son papa regardait aussi avec fierté le chemin accompli par ce jeune gaillard qui vient de fêter ses 11 ans. « En début d’année, nous aurions d’emblée signé pour un podium final », expliquait-il. « Entre les catégories Mini et Boxer, il y a beaucoup de différences. Le châssis est plus grand, le moteur est plus puissant et la concurrence est très relevée. Ulysse a affronté des pilotes ayant entre 2 et 4 ans en plus que lui et disputant les compétitions internationales. Souvent, il était avec eux, ou dans leur sillage. Mais, en outre, il a beaucoup appris tout au long de l’année. Ulysse est un battant, qui analyse beaucoup les choses et commet rarement deux fois la même erreur. Tout cela est donc très encourageant pour l’avenir ! »

 



Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors