News

Ulysse repousse les frontières !

Publié le 11/05/2014


Le week-end des 10 et 11 mai restera celui des grandes premières pour Ulysse. Préparé et motivé depuis ses débuts en kart par l’accession au plus haut niveau, il était l’heure pour lui du haut de ses 12 ans de se lancer dans sa première course internationale officielle CIK-FIA. Rendez-vous était donné pour la première manche du championnat d’Europe Junior (KFJ, catégorie réservée aux 13-15ans) sur le tracé italien de La Conca, situé dans le sud de l’Italie.



Première aussi sur ce circuit réputé difficile à dompter et sur lequel ses adversaires les plus aguerris ont déjà disputé trois compétitions depuis le début de la saison.



Au rayon des nouveautés ajoutons enfin la qualité du plateau réuni : 76 pilotes parmi lesquels figurent les meilleurs pilotes mondiaux. Contexte idéal pour juger le potentiel d’un rookie...



Le sud de l’Italie, des températures estivales, on se croirait en vacances ! Mais le travail de mise au point commence bel et bien dès le jeudi pour se poursuivre le vendredi matin. Les performances sont mises au révélateur le vendredi soir lors d’une séance qualificative déterminante pour la suite du week-end. Ulysse est à l’heure et signe un très bon 10ème temps général !



Un temps général, idéal pour donner un surcroît de confiance au moment d’attaquer les manches qualificatives qui vont désigner les 34 finalistes. Ulysse va s’élancer de la 4ème place de chacune des 4 manches du programme, mais sur l’extérieur de la piste. Attention aux départs mouvementés qui pénalisent souvent les pilotes placés sur cette ligne. On monte donc d’un cran dans l’intensité avec les premières confrontations en piste. Fini la chasse au chrono, il faut maintenant batailler contre les autres concurrents tout en jouant placé. Ulysse se révèle très habile à ce petit jeu puisqu’il boucle les manches aux 7ème, 3ème, 8ème et 22ème place. Petit accroc dans l’ultime manche dans laquelle le pilote VDK avait pris un excellent départ avant de se faire quelque peu éjecter en dehors de la piste. Résultat frustrant qui va repousser Ulysse à la 17ème place intermédiaire avant les phases finales. Sans cette dernière manche pénalisante, sa vitesse de pointe affichée laissait pourtant espérer une place parmi les 6 premiers.



Au programme du dimanche matin, la préfinale. Course importante puisqu’elle va déterminer les positions de départ pour la grande finale de l’après midi. C’est le moment que vont choisir Ulysse et son équipe pour « tout mettre dans l’ordre » comme on a coutume de dire. Un excellent départ puisque Ulysse va pointer 6ème à l’issue du premier tour. La remontée continue tout au long des 15 tours de cette préfinale et Ulysse coupe la ligne d’arrivée à la seconde place en ayant pris la mesure de pilotes bien plus expérimentés et renommés. Une entrée fracassante parmi les grands que peu de rookies ont réussi si tôt après leur passage à l’international.

(la course en video en suivant ce lien :http://www.youtube.com/watch?v=bLrlwjUeZHA)



Pas le temps de réaliser ... Ulysse et son équipe se retrouvent en 1ère ligne pour le départ très médiatisé de cette finale dominicale. C’est d’ailleurs la première fois qu’une course d’Ulysse est proposée en live TV ( sur http://www.cikfia.tv/ et sur les chaines sportives italiennes ).



Les feux passent au vert après deux tours de formation. Nerveux, Ulysse s’élançant à la corde se retrouve coincé par toute la file et ne peut se rabattre qu’après le passage d’une bonne dizaine de concurrents. Le rookie belge va vite apprendre à ses dépens que c’est la guerre à ce moment de la compétition. Ulysse va émerger aux alentours de la 20ème position. Mais bonne nouvelle, le rythme est toujours aussi bon et le pilote toujours aussi à l’aise sur ce tracé. Une remontée jusqu’au 15ème rang sera récompensée par le 1er point marqué au championnat.



Comme le dit la presse spécialisée, « De Pauw se fait un nom ! ». Une belle entrée en matière qui vient récompenser le pilote, son équipe VDK Racing et les sponsors qui ont permis cette performance. Pas de doute, ils ont misé sur le bon poulain ! L’aventure européenne va se poursuivre en Espagne le week-end du 1er Juin avec la 2ème épreuve de ce championnat d’Europe KFJ.



D’ici là, études et entrainements sont au programme de la « révélation du week-end », qualificatif attribué par le bouillant speaker italien de La Conca.



Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors