News

Ulysse se fait une place au soleil

Publié le 01/06/2014


Le calendrier de courses d’Ulysse était bien chargé en ce mois de Mai. Après avoir marqué les esprits en Italie lors de la 1ère épreuve du championnat d’Europe et gagné sur ses terres une épreuve comptant pour le championnat ASAF à Francorchamps, Ulysse et son équipe rejoignaient l’Espagne et le rapide tracé de Zuera non loin de Saragosse.



Ce circuit a déjà été le théâtre de nombreuses épreuves internationales, et par ses particularités, il garantit des courses très disputées lors desquelles le phénomène d’aspiration joue un grand rôle.



Les reconnaissances effectuées sur ce circuit la semaine précédente permettent au pilote et à l’équipe de se concentrer directement sur la mise au point du matériel. Les journées du jeudi et du vendredi sont studieuses et permettent à Ulysse de situer dans le haut de la hiérarchie. La séance de qualification va largement confirmer cette tendance, Ulysse réalisant le 7ème temps au beau milieu de tous les favoris du championnat. Il signe aussi le meilleur résultat des rookies parmi les 55 engagés.



La suite de l’épreuve est réservée aux 4 manches de qualification qui vont déterminer les places de départ pour la préfinale. Les deux premières sont impeccablement bouclées aux 2ème puis 3ème position. Mais visiblement la présence d’un novice dans la cour des grands semble déranger certains puisque par deux fois Ulysse sera éjecté du peloton par des concurrents mal intentionnés (et injustement non sanctionnés). Résultat : 12ème et 9ème places dans les dernières manches qui font reculer Ulysse à la 10ème position intermédiaire. Une place tout à fait brillante pour un rookie mais dont Ulysse ne peut se satisfaire tant son rythme en course était bon.



La préfinale du dimanche matin va prouver à tous que le pilote VDK et sa machine sont très en forme ! Envol impeccable depuis la 10ème position sur la grille, dépassements pleins d’autorité et constance dans la performance portent Ulysse jusqu’à la 3ème position sans que personne n’ait rien à redire. Après la révélation, c’est bien le temps de la confirmation !



Mais l’enthousiasme va vite retomber lorsque Ulysse va écoper d’une pénalité le faisant rétrograder à la 18ème place pour le départ de la finale.



Sentiment cruel d’injustice pour le pilote et l’équipe. Une impression de «deux poids, deux mesures» tant la manœuvre reprochée à Ulysse est infiniment moins volontaire et grave que celles qu’il a subit la veille.



Il n’en fallait pas plus à Ulysse pour décupler sa motivation au moment de s’élancer pour la finale. Encore une fois le départ est très bon, le coup d’œil d’Ulysse lui permet d’éviter les embuches des premiers tours généralement mouvementés.



Il va pointer à la porte du top 10 assez rapidement et ne va pas s’arrêter là. A la mi-course Ulysse a gagné pas moins de 13 positions et fait son entrée dans les 5 premiers. Il faut être stratégique, mais un léger pêché de précipitation, qu’on pardonnera bien vite au pilote dont c’est seulement la deuxième course à ce niveau, va le repousser à la 14ème position.



Qu’importe, il reste quelques tours pour remonter et c’est ce que va faire Ulysse en passant sous le drapeau à damier à la 8ème place finale. Ulysse s’offre même le luxe de signer le record du tour de cette finale européenne et inscrit 9 points supplémentaires au championnat.



Peu de rookies ont fait une telle entrée sur la scène internationale. Ulysse se fait déjà une place parmi les pilotes les plus rapides au niveau européen et prouve que sa prestation italienne ne devait rien au hasard. A la vitesse ou le pilote apprend et progresse nous pouvons espérer de bonnes surprises pour les deux courses restantes de ce championnat d’Europe junior en Suède et en Angleterre ... mais ça, c’est pour après les examens !

 



Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors