News

Changement de couleurs

Publié le 21/09/2014


Nous avions quitté Ulysse déçu, au soir de la 2ème épreuve suédoise comptant pour le championnat d’Europe KFJ. La concrétisation de son gros potentiel n’avait pas pu se faire sur la piste, mais les observateurs avisés du «karting circus» avaient bel et bien placé Ulysse en tête de liste des pilotes en devenir.



C’est courant août que l’ambitieuse équipe officielle Birel-Art a décidé de miser sur le talent d’Ulysse en lui proposant un volant dans son team officiel. Une telle proposition est difficile à refuser, et c’est  à la fois plein d’enthousiasme mais aussi le cœur lourd qu’Ulysse et son entourage ont sauté le pas.

Ulysse quitte son équipe de toujours, le VDK racing team des frères Eric et Alain Verdaasdonk qu’il tient d’ailleurs à chaleureusement remercier pour ces nombreuses années, victoires et moments ensemble. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.

La dernière course du binôme Ulysse-VDK ne restera pas dans les mémoires avec une contreperformance sur l’atypique tracé de PFI en Angleterre, en guise de dernière épreuve du championnat d’Europe. Ulysse termine tout de même son premier championnat international à la 19ème place, pas mal pour un rookie!



La rentrée sportive avait donc une saveur particulière pour Ulysse. Il passait du bleu au rouge, du français à l’italien, et le tout pour l’évènement le plus relevé de l’année : le championnat du monde. C’est d’ailleurs le tracé normand d’Essay qui allait être la scène de l’épreuve reine de la saison.



La tâche n’est pas des plus aisées, mais Ulysse débarque en Normandie très heureux de porter ses nouvelles couleurs mais aussi conscient des nouvelles responsabilités que sont celles d’un pilote officiel.



La structure Birel-Art est en pleine évolution. A l’image d’Ulysse, l’équipe est jeune mais terriblement motivée pour atteindre des objectifs ambitieux, tout comme son nouveau porte-drapeau. Rappelons que le team Art est présent à tous les niveaux du sport auto, tant en monoplace qu’en berline, et a déjà rencontré de grands succès.



Un copieux menu était servi à Ulysse pour cette épreuve mondiale : le défi était de faire connaissance le plus rapidement possible avec son équipe, son matériel et le tracé. La mayonnaise semble prendre puisque Ulysse va signer le 15ème temps général des qualifs parmi les 94 engagés (pour 34 pays représentés).



La course à la qualification pour figurer parmi les 34 finalistes est abordée prudemment. Le but du jeu étant de préserver les pneus pour les 5 manches de qualification, il faut se montrer habile pour concilier vitesse et gestion au milieu d’un peloton souvent agité.

Cette stratégie est risquée puisque les pilotes ayant un retard de classement à rattraper sont eux décidés à tout donner et parfois trop... Le bilan des manches est honorable malgré quelques rencontres musclées avec des pilotes ayant une marge de manœuvre moins large que celle d’Ulysse.



Le nouveau pilote Birel-Art pointe 21ème au classement intermédiaire, Ulysse va pouvoir maintenant lâcher les chevaux.

C’est ce qu’il va faire en prenant un départ habile lors de la préfinale ; depuis sa 11ème position de départ, Ulysse va émerger au 4ème rang à la sortie du premier virage. A peine le temps de se réjouir de cet envol impeccable, un concurrent audacieux va briser en plein vol l’élan d’Ulysse en le projetant au fond d’un bac à gravier inhospitalier.

Le temps de sortir le kart et de repartir, le train n’a pas attendu et il va être impossible pour Ulysse de raccrocher les wagons. Pire, sa mécanique a trop souffert lors de l’accrochage et contraint Ulysse à abandonner. Le mondial s’arrête là, aux portes de la finale.



La saison n’est pas pour autant terminée, Ulysse ayant encore de beaux rendez-vous à son agenda, à commencer par la finale mondiale X30, une coupe de marque des plus disputées à travers le monde.



Ulysse retiendra la bonne entente avec sa nouvelle équipe au sein de laquelle il a pu travailler avec passion, passion qui l’anime depuis ses débuts sur 4 roues.





Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors