News

Ouverture de la saison 2016 pour Ulysse

Publié le 08/02/2016


La date du 7 Février 2016 était cochée de longue date par tous les acteurs du karting international.



C’est en effet sur le circuit Italien d’Adria qu’était programmée la première épreuve de l’année qui allait mettre un terme à la (trop) longue trêve hivernale, de l’avis de tous les pilotes et passionnés.



Telle une véritable rentrée des classes où se mêlent excitation et impatience, chacun avait hâte de découvrir les spécificités des nouvelles mécaniques imposées aux classes juniors (nom de code OKJ) et sénior (OK). Pour Ulysse, on a misé sur la stabilité avec une nouvelle saison sous les couleurs officielles Birel-Art avec une motorisation IAME, tout comme l’an passé là aussi. L inconnue allait être le niveau de forme des autres équipes et des nouveaux venus dans la catégorie.



En attaquant sa 3ème et dernière saison dans la catégorie junior, et cela combiné à ses belles prestations 2015, Ulysse est cité par la presse spécialisée comme l’une des têtes d’affiche de la saison internationale, cru 2016. Ce sont d’ailleurs 70 concurrents qui se sont donné rendez-vous  sur cette piste qui accueillera une épreuve du championnat d’Europe au mois de juin.



Une fois en piste les premiers essais libres commencent à dessiner une hiérarchie dans laquelle Ulysse figure en bonne position.  La mise au point affinée avec l’équipe, il est déjà temps de s’élancer pour les qualifications, et Ulysse ne va pas faire mentir les pronostics en signant le 2ème temps à seulement 0,019s du poleman.



Comme à l’accoutumé, les manches de qualification vont voir s’affronter les pilotes répartis en plusieurs groupes afin de déterminer l’ordre de départ de la préfinale.



Quatre manches vont confirmer la vélocité d’Ulysse et son aisance dans ce peloton toujours agité de la catégorie junior. Jugez plutôt : 3 victoires et une 2nde place pour un parcours quasi sans faute qui va placer le pilote Birel-Art en tête de la hiérarchie, un scénario idéal à l’aube du dimanche matin.



Mais avec l’arrivée de la pluie dominicale, Ulysse sait que les cartes vont être redistribuées. Peu importe il s’agit d’une course pour se mettre en jambe, autant varier les plaisirs et se tester dans toutes les conditions !



La préfinale  débute, des adversaires et des machines plus promptes à se mettre en rythme vont faire perdre à Ulysse son leadership initial. Il descend jusqu’à la 5ème position, et sans paniquer va refaire son retard pour finir 2nd de cette préfinale et conserver toutes ses chances de remporter la finale.



Les 34 finalistes s’élancent sur une piste humide nécessitant des pneus pluie encore une fois.  Ulysse connait un début de course difficile, mais il attend son heure, sans savoir que cette fois ci la machine ne se mettra jamais vraiment dans le rythme. Le choix pneumatique n’était finalement pas le bon, Ulysse s’accroche et se bat pour rester dans le top 10. Le drapeau à damier s’abaisse sur une course frustrante pour Ulysse qui finira finalement 11ème.



Le résultat brut est décevant sur le coup tant Ulysse a fait preuve de maîtrise durant les phases de qualification ;  mais rien ne vaut une petite pointe de frustration pour maintenir l’envie et la détermination pour la suite de la saison.



Celle-ci se poursuivra d’ailleurs très prochainement, toujours en Italie, sur le circuit de Castelletto, celui-là même ou Ulysse avait terminé 3ème de la WSK l’an dernier.Rendez-vous est prit.









WSK Champions CUP, Adria, 4-7/02/2016

Qualifications : P2

Manches : P1

Préfinale : P2

Finale : P11

 



Retour à la liste des news
news

Deux nouveaux podiums!

Publié le 26/10/2020. Ulysse De Pauw a de nouveau brillé à Donington Park, en décrochant deux podiums, en sig... [Lire la suite]

Une victoire synonyme de relance dans la course au titre !

Publié le 05/10/2020. La pluie tant attendue à Snetterton était bien au rendez-vous pour la 5e manche de British F3.... [Lire la suite]

La meilleure performance du week-end!

Publié le 21/09/2020. Carton plein pour Ulysse De Pauw à Donington Park : avec deux 2e places et la plus belle des rem... [Lire la suite]

prochaine course
sponsors